Structure de gestion

Le Centre Métropolis du Québec constitue une entité distincte de chacune de ses composantes ainsi que des institutions membres du consortium. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est responsable de l’administration de la subvention une fois attribuée par le CRSH. L’infrastructure permanente du Centre est logée à l’INRS, mais dessert l’ensemble des chercheurs. Les fonds de recherche attribués aux domaines sont gérés à l’institution d’attache du coordonnateur de domaine.

La direction du Centre est nommée par l’institution-hôte (INRS). Elle est responsable de l’orientation des activités intellectuelles et de la direction des activités quotidiennes. Elle voit, notamment, à assurer la permanence des liens et de la synergie entre les membres du consortium et avec les partenaires. Elle dirige et participe aux travaux d’élaboration et d’approbation des plans de recherche du Centre. Elle assure la continuité des liens entre partenaires et chercheurs et consolide les partenariats existants. Elle établit des contacts dans les milieux de politique publique et de pratique pour explorer de nouveaux partena-riats. Également, elle favorise les liens avec les autres centres, avec les responsables de priorité et le Comité national Métropolis. Elle est soutenue au quotidien par un personnel administratif.

Les coordonnateurs de domaine sont nommés pour deux ans au minimum par la direction, après des consultations auprès des institutions membres. Les coordonnateurs ont le mandat de développer et de consolider les capacités de recherche, de transfert et de partage de connaissances des chercheurs et partenaires de leur domaine respectif, en lien avec leurs homologues des autres Centres Métropolis et avec les responsables des priorités nationales. Pour ce faire, ils coordonnent le développement d’un plan de recherche au sein de leur domaine. Ils rédigent le bilan annuel des activités de leur domaine. Ils proposent, reçoivent et discutent des propositions de candidatures de chercheurs en se basant sur les critères d’affiliation du Centre.

Le Comité de coordination, constitué des coordonnateurs des domaines qui représen-tent d’office leur institution d’attache, est l’instance décisionnelle du Centre. Il se réunit quatre fois par an. Il a le mandat de discuter et d’approuver, après évaluation du comité des pairs et après avis du Conseil des partenaires, les plans de recherche proposés par les coordonnateurs. Il décide aussi de l’allocation des enveloppes budgétaires de recherche et de rayonnement dans le meilleur intérêt du Centre, en fonction des orientations générales du programme, des priorités exprimées par l’organisme subventionnaire ou les partenaires et des opportunités stratégiques émanant du milieu. Il entérine les candidatures de nouveaux chercheurs proposées par les domaines.

Le Conseil des partenaires est constitué de représentants des partenaires. Sa composition, de 19 membres de la Phase II, est passée à 26 membres à la Phase III. On y compte 4 organismes ayant un statut permanent : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), la Ville de Montréal et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Vingt-deux (22) autres partenaires y siègent, à titre de membre rotatif nommé pour un mandat de deux ans. La nomination de représentants des partenaires se fait par le Comité de coordination, après consultation de la direction et de ces organismes, en visant une représentativité équilibrée des divers niveaux gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal), des secteurs communautaire et privé, ainsi que celle des intérêts des 6 domaines de recherche. Le Conseil des partenaires se réunit au moins deux fois par an. Il a pour mandat de réagir aux plans de recherche proposés par les coordonnateurs de domaines et de se prononcer sur les orientations d’ensemble du Centre, en particulier ses priorités et ses stratégies de dissémination des résultats et de présence active dans la communauté.