Objectifs

Les objectifs poursuivis par le CMQ-IM dans son programme 2007-2012 sont les suivants :

    • intensifier les collaborations entre les institutions membres du consortium en matière de recherche sur l’immigration et l’intégration et d’encadrement des étu-diants;
    • promouvoir le développement d’une recherche novatrice et multidisciplinaire sur ces enjeux dans le contexte canadien, et plus spécialement québécois;
    • intensifier les liens avec des partenaires publics et non gouvernementaux;
    • développer des études comparatives avec d’autres métropoles, du Canada et du monde;
    • assurer une diffusion large et efficace des résultats de recherche auprès des déci-deurs, des intervenants et de l’opinion publique.

Le CMQ-IM représente un réseau de plus de 80 chercheurs qui proviennent principalement des universités québécoises. Le programme de recherche couvre six domaines reliés à l’immigration et l’intégration, soit :

(1) Citoyenneté et intégration sociale, culturelle, linguisti-que et civique; (2) Intégration économique et marché du travail; (3) Familles, enfants et jeunes; (4) Rôle des collectivités d’accueil pour les nouveaux arrivants et les membres des minorités; (5) Justice, police et sécurité; (6) Logement, vie de quartier et environnement urbain.

Sous l’égide d’une équipe de coordonnateurs, chacun des domaines regroupe des chercheurs travaillant dans diverses disciplines et partageant des intérêts de recherche complémentaires ainsi que des partenaires de milieux variés. La programmation de recherche par domaine est conçue de manière relativement autonome, mais des problématiques transversales liées à des clientèles prioritaires (notamment les femmes et les jeunes) ou à des enjeux particuliers (tels l’impact différencié de l’immigration selon les catégories d’immigration, les limites de l’adaptation institutionnelle) pourront faire l’objet de projets conjoints.

Le programme de recherche est défini selon les priorités des ministères et agences fédéraux membres du consortium, en étroite collaboration avec des partenaires publics locaux ainsi que des secteurs communautaire et privé. La grande majorité des projets visent, par des études quantitatives ou qualitatives sur le terrain, à rendre disponibles aux décideurs de politiques publiques et aux intervenants / praticiens des données relatives à la connaissance et à la compréhension des phénomènes liés à l’immigration et à l’intégration. D’autres, à caractère historique ou théorique, permettent d’alimenter la réflexion critique des pouvoirs politiques et le débat public dans la communauté civile. Afin de maximiser l’appropriation critique des résultats de recherche par des décideurs, des intervenants et des citoyens, le Centre CMQ-IM met de l’avant plusieurs approches de diffusion et de mobilisation des connaissances à la fois « traditionnelles » (publications et communications scientifiques) et novatrices (rencontres ciblées partenaires-chercheurs, séminaires de travail et de formation, outils électroniques de communication, etc.).