• Immigration irrégulière

    François Crépeau revient ici sur les réalités de l’immigration irrégulière et sur les représentations qui circulent à ce sujet dans l’opinion publique. À l’intersection de l’extrême médiatisation et du silence politique, il analyse notamment la question de l’accès aux droits fondamentaux des migrants.

  • Immigration précaire

    Jill Hanley explique les enjeux liés au statut juridique des populations migrantes et les mécanismes de la dépendance entre les situations sociales, économiques et le statut du migrant, notamment dans le cas des travailleurs temporaires. Elle permet de mieux comprendre la façon dont les politiques migratoires du Québec et du Canada continuent d’influencer les conditions de vie des migrants une fois qu’ils sont sur le sol québécois.

  • Mobilité des jeunes

    Laurence Janni et Julie-Anne Boudreau ont travaillé en collaboration avec Amadou Lamine Cissé de la Ville de Montréal sur les pratiques de mobilité des jeunes à Montréal autour des stations de métro. Leur projet revient sur la façon dont le déplacement des jeunes soulève, a priori, des questions d’insécurité alors que l’analyse de leurs données montre que le niveau de mobilité rejoint le niveau d’engagement politique et citoyen.

  • Police et gangs de rue

    Cette capsule met en relation deux expériences, celle de Valérie Courville du SPVM et celle de Jean-Francois Cauchie et Patrice Corriveau à Gatineau. Dans les deux cas, la question du maintien de la sécurité soulève celle du dialogue, de la possibilité et des difficultés de partager des informations entre acteurs de terrain, policiers, citoyens et chercheurs.